vendredi 12 janvier 2007

Tir de rocket à Athènes

Ce soir, le journal télévisé a fait 45 minutes sur le tir de rocket ayant visé l'Ambassade des Etats Unis à Athènes ... Heureusement, pas de victimes ..
Rocket en Grec se prononce : "rouquette" ...
Alors je résume l'info : "Tir de rouquette" visant l'ambassade, (mais ayant explosé dans les toilettes), revendiqué par un groupe révolutionnaire ... C'est ce qui s'appelle aller droit au but !"
Les groupes révolutionnaires armés existent ici. Ils s'attaquent aux instances Américaines et Britanniques, ainsi qu'aux grands établissements financiers, (vieille rancoeur restant de la guerre civile où Churchill et Staline se sont partagés les Balkans, à ce cynique jeu de poker Churchill avait gagné la Grèce).
Le groupe appelé "17 Novembre" a été démantelé en 2000 et ses membres condamnés à perpétuité ... Un autre groupe, semble-t-il, moins virulent, a pris la relève ... pour faire la Une de ce soir...
Les journalistes ont passé leur temps a inventer des scénarios et à poser des questions, du genre :
- L'auteur de l'attentat est-il venu à pieds, en moto, en camion? (à cheval ou en voiture ? )
- A-t-il tiré depuis la rue, ou sur la plate-forme d'un véhicule ou d'un immeuble en face ?
- De quel type de "rouquette" s'agit-il ?
La police s'interroge ...
Des membres éminents du Gouvernement se sont succédés auprès de l'Ambassadeur des US (sans doute pour lui montrer le vrai sens de l'hospitalité Grecque ..). Avec sérieux et diplomatie, ils ont promis que la Police Grecque allait tout mettre en oeuvre pour trouver les coupables ...
En attendant, la circulation a été bloquée, le quartier bouclé ... Et les toilettes de l'Ambassade bouchées ...

1 commentaire:

martine a dit…

J’avais entendu cette info et donc j’attendais de pieds fermes ton article pour en savoir plus (de mon envoyée spéciale en Grèce, Liza), une fois de plus tu ne m’as pas déçue. Bon boulot !