vendredi 5 janvier 2007

jours fériés ...

Après le tourbillon des fêtes de fin d'année, chaque soir, les guirlandes de Noël de décrochent une à une, redonnant aux rues de la ville le calme clair-obscur qui sied à une sous-préfecture de province...
Ce matin, surprise ! C'est jour de marché ! Serait-on déjà Samedi ? A ce rythme, 2007 va être une année éclair ...
Mentalement, je recompte les jours ... Nous sommes pourtant bien Vendredi 5 Janvier ...
Déduction faite : " Vendredi sans marché, Samedi fermera ... "
n'écoutant que mon instinct de survie, j'attrape mon petit panier et hop! au pas de course : le boucher, l'épicier, le boulanger (le pauvre ! il est malade ... je prends de ses nouvelles et du pain pour 3 jours ..), et me voilà au milieu des étals ...
Je vais aux nouvelles, auprès du marchand d'oeufs :
- " Nous sommes vendredi ?"
- "Oui"
- "Pourquoi y-a-t- il marché aujourd'hui et non samedi comme d'habitude ? "
-" Parce que demain c'est " Aghia Théofania"
- "Ah! Mais oui bien sûr !"

Comment n'ai-je pas pensé à cela ! Mais comment imaginer que "la St Théofania" est une fête provoquant la fermeture des commerces ?
D'abord qui est ce saint ? Je ne connais que la Saint Frusquain, la Saint Glinglin et puis aussi la fête de la choucroute et du boudin ...
Je suis rentrée à la maison, chargée de provisions, (de quoi tenir un siège, on ne sait jamais ) .... pour rechercher dans le dictionnaire ...
Je n'ai rien trouvé, sinon ce que je savais déjà, c'est-à-dire, que le préfixe "théo" signifie "Dieu" - donc c'est bien d' une fête religieuse dont il s'agit, accompagnée d'un jour férié ... et non de l'une de ces fêtes typiquement Gauloises signalées plus haut ...
St Théofania est donc à ajouter à la liste des jours chômés avec le 1er jour d' après Noël ...
En venant m'installer ici je croyais savoir quil existait deux Fêtes Nationales : le 25 Mars (Révolution contre les Turcs) - et le 28 Octobre (refus de l'ultimatum Italien en 1940), auxquelles s'ajoute le 1er Mai ...
(C'est bien désolant pour eux, mais le Peuple Grec n'a ni le 8 Mai, ni le 14 Juillet et encore moins le 11 Novembre ... On se demande à quoi sert l'Europe ! )
Par contre, ils ont également : le lundi de Pentecôte, Pâques, l'Ascension, le 15 Août, fêtes religieuses que nous conservons en France, malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui ne date pas d'avant-hier ...
Puisqu'ici ce n'est pas encore arrivé, on additionne les jours dont j'ai déjà parlé, et d'autres encore que je découvrirai au fur et à mesure ...
Ce dont je suis certaine c'est d'être réveillée demain matin par un concert de cloches ...
Par contre, les tavernes seront ouvertes comme chaque samedi soir, car tout ne ferme pas quand même, et la fête va pouvoir continuer ...

1 commentaire:

martine a dit…

Vous n'allez pas vous plaindre de faire la fête tout les jours, c'est un peu pour ça que vous êtes partis. Et d'après ce que je lis il semble évident que la vie en Grèce est nettement plus paisible qu'en France, enfin surtout à Paris.