mercredi 10 janvier 2007

la télévision grecque



Il y a des soirs où, point commun avec la France, les programmes télévisés sont indigents ...
17 chaînes gratuites, non câblées, ce devrait être le paradis des téléphages ! Cependant il y a un petit inconvénient : les programmes sont tous entrecoupés de nombreux et interminables spots publicitaires, certes, cela permet de faire une descente dans le frigo, d'aller à la salle de bains ou de passer un petit coup de fil, mais rend le film, parfois illisible ... Il faut bien aussi que les télés publiques ou privées trouvent de l'argent pour leur fonctionnement!
La redevance, ici, est très peu chère, calculée en fonction du nombre de m2 du logement occupé et est facturée directement sur la note d'électricité, ainsi que l'impôt local ... (ça c'est pour le sens pratique des Grecs ... De plus, celui qui a deux ou trois maisons voit sa facture multipliée par autant de m2 lui appartenant , mais cela veut dire aussi qu'il a de l'argent, alors ça, c'est pour le sens égalitaire ...)
S' il y a une règle fixe pour le calcul de la redevance, en revanche, la qualité des programmes est très inégale...
Cet été, j'ai pu revoir, avec bonheur, une grande partie de l'oeuvre de Bunuel, une rétrospective des films de Truffaut (en français) et de Pasolini (en Italien).
Il y a souvent des documentaires intéressants, beaucoup de musique, souvent du théâtre ...
Mais il y a aussi des "jours sans" à en juger par les programmes de ce soir :
- ET1 :
Volley
- Net :
Foot
- ANT1
"Le jeu des boîtes" -
Nous avons le même en France animé par Arthur. Il s'agit d'ouvrir des boîtes au hasard- le lot étant dans la dernière qui peut contenir une brosse à dents ou une coquette somme. L'animateur Grec est plus sympa qu'Arthur, le public et les participants évoluent dans une ambiance "bon enfant" mais cela n'empêche pas le concept d'être tout aussi idiot.
- MEGA :
Série B Grecque
(En général filmée en caméra vidéo, avec des décors médiocres, un scénario souvent mélodramatique ou bien genre comique troupier, et des comédiens qui font tout pour sauver les meubles, parfois avec un peu trop de conviction ...)
- ALTER :
Série B Grecque
- STAR :
film Américain
(sous-titré en Grec) de et par Clint Eastwood ( hélas ! entrecoupé de bandes annonces toutes les 1/2 heures)
- ALTER (régional) :
talk-show
(télé-réalité avec une animatrice blonde qui passe son temps à se regarder dans l'oeil de la caméra - on a les mêmes à la maison ...)
- ET3 :
Volley
- Max:
clips et publicité
- DR (chaîne régionale) :
clips et publicités locales
- Vouli (chaîne culturelle) :
Documentaire Américain sous-titré en Grec sur James Brown suivi d'une rétrospective de film Japonais (Kurosawa en Japonais sous-titré en Grec, c'est purement surréaliste! )
- SUPER :
Talk-show
- RIKSAT :
Reportage local
- CNN
(Pour progresser en anglais)
- 902 :
Film Américain
(série B des années 50 - recolorisée, très kitsch)
- TILEASTY :
téléachats
(le "Pierre Bellemare local" est nettement moins amusant)
Fin du zapping !
Kali Nikta ! (Bonne nuit !)

1 commentaire:

martine a dit…

Hihihi ! faut bien qu'il y ai un inconvénient à vivre en Grèce, parce qu'en France il n'y a pas que TF1 et Arthur et ses boîtes, mais Arte avec ses reportages et ses docu-fictions, Canal+ qui reste insolente et France2-France3 pour les débats d'idées et des créations qui sont de + en + intéressantes. Alors non la télé française et la télé grecque c'est pas pareil !!