samedi 13 janvier 2007

Plomberie et vie sociale

En Grèce, soit vous habitez un immeuble géré par un gardien qui assure le ménage, l'entretien des parties communes, la distribution du courrier, la gestion du chauffage, soit vous demeurez dans une petite résidence ne possédant pas cet avantage et vous êtes alors à la merci de propriétaires, soit qui prennent tout en charge, soit qui ne font qu'encaisser le prix du loyer(certes, avec le sourire).
Nous faisons partie de la toute dernière catégorie ...
Depuis le début de l'hiver, le voisin du dessous a aimablement pris en charge l'approvisionnement du fuel domestique et les problèmes de chaudière ..
Je veux bien, de mon côté, nettoyer l'escalier, décorer le palier, mais pas plus, la chaufferie renfermant à mes yeux des secrets identiques à ceux d'un laboratoire de la NASA ...
Ainsi, les tâches se sont naturellement réparties par foyers ( deux appartements étant seulement occupés) et, de manière récurente, j'appelle
mon "gentil voisin" à la rescousse:
- soit parce que les radiateurs déclarent forfait faute d'être alimentés en fuel,
- soit qu'ils "glougloutent" de façon inquiétante nous signalant que la panne de chaudière est proche,
- soit que le thermostat ne s'allume plus ...
Bref ! Depuis les premiers frimas, mes voisins ont l'honneur de me voir régulièrement (en général le soir, car la journée nous ne chauffons pas, vu la température clémente) et de m'entendre leur signaler :
-"Qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas ..."
Ce matin, vers 7 h la chambre s'est soudain refroidie, et nous avons constaté que les radiateurs étaient éteints ,puis, un peu plus tard que la chasse d'eau était vide, et (comble d'effroi!) qu'elle ne se remplissait plus ...
J'ai sorti le seau de secours ... Et puis, j'ai guetté le voisin salvateur ...
Vers 10 h je l'ai vu se diriger vers la mystérieuse chaufferie et je me suis empressée d'aller aux nouvelles ...
Rien n'était grave :" juste une panne au niveau de la circulation de l'eau, et une cuve de fuel vide ... " (Un samedi !)
Pas vraiment de quoi s'affoler ! (d'après lui, certainement, mais moi, j'étais au bord de la panique ! ). La livraison de fuel aurait lieu dans la journée, la panne serait réparée et la chasse d'eau, de ce fait, fonctionnerait de nouveau, puisqu'elle est liée à la circulation d'eau des radiateurs ....
Devant cette dernière révélation, je suis restée dubitative ...
Mais bon ! Les Grecs, dans l'Antiquité ont inventé, l'eau chaude, les thermes, voire même les piscines ...
Ils ont cependant bien gardé leurs secrets de plomberie et ce, apparemment, depuis environ 3000 ans ...
Sans chercher à vouloir comprendre le sens de ces techniques millénaires, j'en ai très vite conclu qu'il est absolument vital, ici, de conserver des rapports courtois avec son voisinage, faute de quoi vous pouvez êtres condamnés à passer tristement vos soirées d'hiver, vêtus de gilets Norvégiens, enroulés de plaids et de châles, errant dans un appartement glacé, un seau à la main ...
Vers 19 h, tout marchait, sauf la chasse d'eau, mais on avait tourné le robinet d' arrêt d'eau dans le mauvais sens ... (Il paraît que les Français sont rationnels ! ...)

Aucun commentaire: