dimanche 7 janvier 2007

Déjeuner dominical à Nafplio


Le Dimanche matin, les fenêtres des maisons voisines s'ouvrent sur des salles à manger impeccablement vernies, aux grandes tables recouvertes de nappes brodées, en prévision du déjeuner dominical.
A tous les étages, on peut sentir des odeurs de plats qui mijotent.
Comme mes voisines, je me mets aussi aux fourneaux pour préparer un des plats de mon invention qui font partie de ma "cuisine nomade"...
Mon plat du jour est une fricassée d'agneau aux épices. (Si vous aimez la gastronomie et les voyages, lisez la suite, je vous livre ma recette...)
Il vous faudra 1kg d'agneau coupé en morceaux acheté chez le boucher dans n'importe quel coin du monde
- 1kg de carottes et de pommes de terre, un beau bouquet de céleri en branches, un bel oignon rouge et 1 gousse d'ail de chez la petite maraîchère du marché du quartier de "Pronia "(remonter tout droit depuis le Centre Ville de Nauplie - prendre la route d'Argos - c'est à main droite ...)
- 1 cuiller à café de pâte de curry madras (on en trouve au Monoprix des Ternes ou dans les épiceries exotiques de la Rue de Clignancourt -Paris 19e) -
huile, farine, sel, poivre (en vente libre dans beaucoup de magasins de la planète) - du bouillon de légumes (Knorr, j'adore!) , (en vente dans les supermarchés Européens.)
Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte. Quand elle est bien chaude, ajouter les morceaux de viande et l'oignon émincé ... Lorsqu'ils sont bien dorés , ajouter une petite cuiller de pâte de curry, saupoudrer de farine, remuer bien, mettre les carottes et pommes de terre pelées, le céleri (avec les feuilles), ajouter le bouillon, puis, l'ail, le sel, 1 tour de moulin à poivre .... Baisser le feu, mettre un couvercle et laisser mijoter environ 1h, pendant ce temps, allez vous promener aux alentours du Port .
Vous pouvez déguster ce plat avec un bon vin rouge, je conseille une "Réserve NEMEA 2003" - vous apprécierez son parfum de cannelle en première bouche, puis d'épices et de bois... Quant à sa robe, couleur rubis profond, aux reflets prune, elle enchantera le cristal de vos verres (offerts par Tante Berthe pour votre anniversaire de mariage) ... Sinon, de simple ballons feront l'affaire ...
Pour trouver ce nectar, une seule adresse : "POTOPOLEIO KARONI" - dans la vieille ville de Nafplio - près d'Alpha Bank ... Vous trouverez facilement ...
Bon Dimanche !

1 commentaire:

martine a dit…

J'ai soif et le vin à la bouche mais je sens que ça va pas être simple pour me désaltérer.