mardi 27 mars 2007

retour au village


A chaque période de fête, les Grecs repartent vers leur village natal ... A défaut de ne pouvoir en faire autant (mon village natal étant la Garenne Colombes), je retourne dans mon village d'adoption : "Paleokastro"... pour les fêtes de Pâques ...
C'est un lieu charmant, peuplé d'une trentaine d'âmes en hiver et d'environ cent personnes l'été ...
Pour celles et ceux qui seraient en mal de conversation, il y a aussi des chèvres, des moutons et deux ou trois ânes ...
Ce village à 800 m d'altitude est entouré de chênes et de châtaigniers et de très hautes montagnes dont les cîmes sont souvent enneigées ....
Il y a deux cafés-épiceries où l'accueil est chaleureux, une église tenue par un vieux "Papas" qui cultive ses propres vignes, quelques maisons en pierre , et d'autres plus modestes peintes à la chaux .... Le facteur ne vient qu'une fois par semaine, un vieil autocar assure une liaison quotidienne avec les villages alentours et comme on arrête pas le progrès, on arrive à capter 2 chaînes de télévision sur 18 ...
C'est un petit endroit du bout du monde où l'on boit de l'eau de source et de la piquette de pays, on l'on mange du mouton élevé en plein air, les légumes du potager et les fruits du verger, on l'on partage avec des gens simples, des soirées ponctuées de musique et de danse ... Comme ça, juste parce que les habitants ont décidé de vous adopter !

1 commentaire:

martine a dit…

J’adore cet article, ton côté "Giono à la grecque" me ravit. Derrière les chèvres, les moutons et les ânes, j’entend même les sauterelles et je sens le thym et la farigoulette. Je pense que tu es sur le retour, mais quelle vie ! La mer, la montagne, les balades, les musées, les bons petits plats et les bons petits coups à boire... J'arrête, je sens que je vais m’énerver. Allez, biz