vendredi 9 mars 2007

Qui a volé l'orange ?


Tout promeneur, peut flâner à l'ombre des arbres, dans la plupart des rues de Nauplie, et plus particulièrement à l'ombre d'orangers, plantés par la municipalité.
Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de voir une femme "bien comme il faut", jupe noire et blouse de soie, en train de procéder, sans vergogne, à la cueillette des oranges sur une place publique!
Sans aucune honte, elle s'est mise à me vanter la qualité des fruits, dont elle remplissait un grand sac : "du pur sucre", tellement bons qu'elle en cueillait pour sa grand-mère et "patati et patata ..."
Comme elle n'arrivait pas à attraper les oranges qui étaient accrochées aux branches les plus hautes, elle m'a demandé de l'aide et sur ce, je lui ai répondu que c'était en effet bien haut et que j'étais trop petite ...
Pour une fois mon mètre et demi me servait à quelque chose : ne pas m'exécuter sans froisser les susceptibilités...
Pendant le temps de cette conversation, une armée de petites grands'mères sont sorties des maisons avoisinantes, pochon de plastique au bras, bien décidées à participer à cette récolte improvisée.
Je me suis éclipsée ne voulant pas être au coeur de ce larcin collectif....
J'ai soudain compris pourquoi le cours des oranges vendues sur le marché était si faible : à partir de 0,30 cts le kilo ...
J'ai continué ma marche dans Nauplie, fière de n'être pas membre du clan des "voleuses d'oranges" et de montrer, en tant qu'étrangère, un grand sens civique m'interdisant de me livrer au pillage du bien public ...
Comme je passais le long du Tribunal, j'ai fait le serment de ne consommer, et ce, jusqu'à la fin de mes jours, que des oranges achetées au marché local ...
Et, puis, d'ailleurs, ces oranges, qui poussent comme ça, au bord des routes polluées par la circulation, sont-elles si bonnes que ça ?

1 commentaire:

martine a dit…

Juste un mot à te dire "Bravo" !
Et de rajouter, vu le prix des oranges à Paris, je suis pas sûre d'avoir tenu le coup, moi !