mercredi 7 mars 2007

petit coin de France


Au beau milieu d'une ruelle de la vieille ville de Nauplie, s'élève un immeuble banal, tout en béton, ainsi qu'il s'en construisait par centaines, voire par milliers, dans les années 1960.
En bas, il y a une vitrine où sont accrochées deux pauvres affiches administratives, rédigées en Français, frappées du sigle de la République, rappelant la possibilité de voter aux Français résidant à l'étranger ...
En levant la tête, on peut voir un drapeau tricolore, effiloché, aux couleurs passées par le soleil et le vent, qui est accroché au balcon.
La porte du bâtiment est ouverte ... On pénètre alors dans un bureau sans chaleur .. Au murs, les mêmes affiches qu'en vitrine ..
Pas d'ordinateur, juste un téléphone et une télécopie ... Pas de signe ostentatoire de richesse, donc.... On ne se sent pas non plus envahi par les nouvelles technologies ...
Derrière le bureau, un homme est assis.... Il ne porte ni béret, ni Charentaises ... Pourtant, nous sommes au Consulat de France, et cet homme, ne portant aucun signe distinctif, est bien le Consul ... Pour nous accueillir, il n'a pas fredonné "La Paimpolaise", ni "Nini Peau de Chien".
A notre grand soulagement, nous constatons qu'il parle Français, juste avec un léger accent de Marseille (ce doit être un effet de la décentralisation) ... Assis bien droits sur des chaises en skaï, assez inconfortables, nous l'écoutons...(On est très loin"des soirées de l'Ambassadeur avec les plateaux de Ferrero Roches d'or", comme à la télé) ...
Derrière lui, accrochée au mur, il y a une photographie encadrée de Jacques Chirac, posant devant le Palais de l'Elysée ...
Dans cinquante jours environ,un autre portrait remplacera celui-là, seul le cadre restera le même...
Je sens comme un parfum de grand mystère envahir les lieux : "Quel visage polychromé sera-t-il chargé, dans quelques temps, d'égayer les tristes murs de ce bureau Consulaire ? "
Quel candidat sera le mieux assorti avec les fauteuils "vintage" et le bureau en formica ?
Nous aurons la réponse au mois d'avril.....
En attendant, Monsieur le Consul, tamponne des procurations électorales avec un air sérieux, comme dans n'importe quelle administration d'un petit coin de France, pas plus préoccupé que cela à l'idée d'avoir à chambouler prochainement la décoration de son bureau.

Aucun commentaire: