lundi 19 mars 2007

fenêtre sur cour ...


Les appartements Grecs sont souvent équipés de nombreuses fenêtres, souvent dépourvues de rideaux ... Ce sont donc des ouvertures, sinon sur le monde, au moins sur son quartier , autant de points stratégiques permettant de voir si, chez la voisine, c'est le jour de la grande lessive, ou celui du jardinage en pots, le jour du grand ménage ou celui des réceptions...
De fenêtre en fenêtre, on se regarde, sans s'épier, la curiosité n'étant pas un défaut chez les Grecs, mais une manière de prêter attention à son voisinage.
Comme dans tous les pays du monde, il ya des "petites histoires" qui courent, et la dernière en date est la suivante :
Maria et Sofia sont voisines. Maria rencontre Sofia et lui dit :
-"Dis-moi, Sofia, quelle est la date de ton anniversaire, car je voudrais te faire cadeau d'une paire de rideaux .
-"Et pourquoi donc, une paire de rideaux ?"
- "Parce que cela me gêne de voir toute la journée ton mari se promener dans ton appartement ...
- "Alors, dis-moi Maria, quand sera ton anniversaire? car je veux t'offrir une paire de lunettes"
-" Et pourquoi donc des lunettes ?
- "Parce que ce n'est pas mon mari que tu vois la journée dans mon appartement, mais le tien !"
Cette "historiette" illustre bien la fonction des fenêtres : points stratégiques favorisant le lien social, sauf pour les myopes !

1 commentaire:

martine a dit…

Chez moi c’est un peu la Grèce, enfin côté fenêtres sur cour (tu connais). Ce qui est rassurant c’est que le compagnon de ma voisine d’en face est grand et barbu, donc je suis rassurée, ce n’est pas Gilles !!