vendredi 4 mai 2007

Vie politique


Les Grecs se passionnent pour la vie politique Française (l'inverse ne se vérifiant pas) et les raisons de cet intérêt sont les suivantes :
Ils aiment avec fidélité les Français depuis le 19e siècle (1830), car nombre d'entre eux et non des moindres - Hugo, Musset - ont fait partie des cercles Philhéllènes- Européens favorables à la lutte des Grecs pour leur indépendance.
De plus, un bon nombre de Grecs sont persuadés que lorsque la France élit un Président socialiste, la Gauche Grecque emporte les élections, à l'inverse, si le Président Français est de droite les Grecs élisent un Gouvernement de droite.
Donc les Grecs, suivent notre campagne électorale avec une attention soutenue, un peu comme s'ils se l'appropraiaient ... D'autant qu'en ce moment le Gouvernement (de droite) est mis à mal à cause d'un scandale concernant la gestion de l'argent des caisses d'assurances sociales.
Une pratique originale est en effet de rigueur ici : la dette de l'état étant importante, les gouvernements successifs ont eu une idée formidable pour la réduire ... Ils spéculent en bourse avec l'argent des caisses, et la plus value des transactions permet ainsi de rembourser la dette. (Il suffisait d'y penser !)
Comme dirait un humoriste Français : "Ca eu payé, mais ça ne paye plus" ... Car à ce jeu là, bien sûr, est arrivé ce qui devait arriver : l'argent des contribuables s'est évanoui en poussière ...
Le peuple Grec est joueur ... mais mauvais perdant !
En observant la vie politique ici et en France, je serai tentée de proposer à nos deux candidats de jouer l'argent des caisses de retraites au PMU ... Ca mettrait un peu d'action, dans une campagne qui ronronne ...
Pour en revenir à mon propos du début, les Grecs ont consacré des rubriques entières au Grand Débat du Mercredi 2 Mai ... Seulement la journaliste présentant ce sujet s'est un peu lâché et a annoncé : "Un tête à tête entre Mary Poppins et Dracula" ...
Seulement Mary Poppins avait troqué son parapluie contre des gants de boxe et Dracula s'était limé les dents ....
Les observateurs Grecs continuent donc de s'interroger ...

Aucun commentaire: