mardi 26 décembre 2006

Un jour sans pain


Ce matin, réveil au son du glas ... Qui enterre-t-on ? Serait-ce déjà la mort prématurée de l'enfant Jésus ?...
Le ciel est gris, il fait froid (9° - température considérée ici comme polaire) ....
Autre constatation : le facteur n'est pas passé, les éboueurs non plus et le container, en bas de l'immeuble déborde de détritus ...
Après deux jours passés à bambocher, petit inventaire des provisions, car j'ai une famille à nourrir ....( Foyer réduit à deux personnes : moi et mon mari, mais un mari à nourrir, c'est tout une organisation, celles qui en ont un à la maison me comprendront )...
Dans le frigo quelques restes, dans le placard,même chose, et dans la corbeille à pain : un morceau de couronne sèche, datant de l'avant Noël ...
Nous décidons donc de descendre en ville pour nous ravitailler , lui, les mains dans les poches, moi, mon petit panier au bras ...
Curieux ! Les rues sont bien désertes pour un mardi matin et beaucoup de boutiques semblent closes ...
Comble de surprise! le Supermarché est fermé !...
Nous passons à la boulangerie : portes closes, pas un pain sur les étagères ....!
Seuls, les "périptéros" sont ouverts ( kiosques vendant des cigarettes, briquets et boissons fraîches ...)
Je vais aux renseignements :
"- Pourquoi les magasins sont-ils fermés ?
- Parce que c'est le premier jour d'après-Noël ..."
Silence consterné de ma part, je tente cependant cette ultime interrogation...
- "Pourquoi ?
- Parce que les commerçants ont ouvert hier, alors aujourd'hui c'est fermé ..."
Je quitte le kiosque, médusée par ces réponses laconiques ...
Nous rentrons piteusement, bras ballants et panier vide, et nous nous apercevons que les voitures des voisins sont garées en bas de leur maison, ce qui veut dire qu'ils sont en congé, donc, en ce mardi d'hiver venteux, ne travaillent que les "périptéros" à la vente de leurs cigarettes et les papas (popes) à leurs oraisons funèbres. Les autres se contentent des restes de la veille...
Nous en concluons que le lendemain de Noël est jour de fête ... Jour sans pain ....

1 commentaire:

martine a dit…

j'adore cet article, c'est du vrai journalisme d'information et de proximité ! on sent le vécu, quand même lorsque le panier est plein j'espère que Gilles le porte !! bisous