vendredi 29 décembre 2006

Chez Monsieur Stavropoulos ...(suite)


Ce matin, rapide tour du pâté de maisons histoire de flâner et de préparer le déjeuner ... Je retourne chez Monsieur Stavropoulos (l'épicier) ....
Aujourd'hui, il a revêtu une impeccable blouse blanche, dont, il a retroussé les manches ... Tiens! Il s'est rasé la moustache! (ou bien, lui avais-je inventé une moustache ? ) ...
Il porte une grosse paire de lunettes d'écaille qui lui font un air sévère, mais en regardant bien, je m'aperçois qu'elles n'ont qu'une branche, et cette "infirmité opticale" lui donne, pour finir, l'apparence d'un pharmacien distrait ...
Aujourd'hui, outre les denrées habituelles, sont proposés à la clientèle, bien en évidence sur le comptoir : des oeufs frais, des poivrons marinés et du vin de pays.
Peu de monde dans la boutique, juste un "Papou"(Grand-Père) devant moi qui vante les mérites du nectar en promotion ...
J'en déduit que la "piquette " de Monsieur Stravropoulos doit être additionnée d'eau de jouvence, vu l'âge avancé de ce brave "Papou" qui n'a pas dû boire d'eau minérale depuis l'expédition militaire de 1922 contre Ataturk ...
Monsieur Stravopoulos, me reconnaissant, me salue joyeusement et me demande à la cantonnade :
- " Et pour toi, une "petite féta" ?
Presque à voix basse, dans un souffle, je réponds :
-" Non, merci, pour aujourd'hui ce sera juste un peu de yahourt ..."
Monsieur Stravropoulos m'a servi en silence, et j'ai cru comprendre dans son regard, à travers ses lunettes bancales, que je l'avais déçu.
Quand je suis sortie, il m'a quand même saluée en me souhaitant :
" Kali Kronia" (Bonne Année) ...
Ouf! l'honneur est sauf .

2 commentaires:

Augustin a dit…

Bravo pour ce blog qui donne définitivement envie de venir vous voir en Grèce. Je crois que cet été...
Je t'écris une lettre cette semaine, promis.
Biz à vous deux.

martine a dit…

Alors finalement il a une moutache ou pas Monsieur Stavropoulos ?