mardi 24 avril 2007

Sur les traces de ...





En dessous de la citadelle de Nauplie, il y a une petite chapelle ( ce qui, a priori, est peu original en Grèce) appelée "Notre Dame" ... On la découvre, après avoir gravi des marches de pierre.
Ce bâtiment, blanchi à la chaux, avec un toit de tuiles roses et rondes, est adossé à un piton rocheux recouvert de figuiers de Barbarie et entouré de jardinets suspendus où poussent des arbres fruitiers, dont un citronnier, ainsi que quelques géraniums ...
"Notre Dame" surplombe la mer qui s'étend, à cet endroit, jusqu'à un infini horizon de brume ...
On n'entend que le bruit des vagues et celui du vent dans les feuillages ...
L'intérieur de la chapelle est modeste : des murs passés au bleu, quelques icônes, parfois fabriquées d'une manière naïve et maladroite à l'aide de fragments d'images colorées et découpées, deux bancs en chêne foncé, quelques cierges allumés ...
Un petit cadre contenant un texte est accroché, juste à l'encoignure de la porte. Curieuse, je me suis approchée et voici ce que j'ai pu lire :
"Que dire de la Grèce, sans être banal ? J'ai aimé Nauplie, ses murailles, sa forteresse, ses musées... Mais la petite église "Notre Dame" m'a ému tout particulièrement, plus encore que d'autres lieux que je connais ..."
Ce texte était daté de 1955 et signé : Gérard Philippe ...
Il y a des lieux, ainsi, auréolés de mystère et de poésie - seule prière possible entre les hommes ...

1 commentaire:

martine a dit…

Quelle émotion de découvrir certains lieux, en plus trouver que Gérard Philipe a posé ses yeux, touché et aimé le même site, là c'est magique. Je t'envie !!!